Quel est le rôle de votre bougie de préchauffage ?
Si vous conduisez une voiture à moteur diesel, vous aurez peut-être remarqué qu'un voyant en forme de spirale horizontale s'allume et s'éteint au bout de quelques secondes lorsque vous allumez le contact, vous indiquant le délai nécessaire d'attente avant de lancer le démarreur. C'est le boîtier de préchauffage qui est en train de chauffer les bougies. Les bougies de préchauffage sont des pièces essentielles présentent sur la majorité des moteurs diesel, alors que les bougies d'allumage équipent quant à elle les moteurs essences. Leur rôle consiste à préchauffer les chambres de combustion des cylindres du moteur juste avant qu'il ne démarre. Elles fournissent la chaleur nécessaire à la combustion entre le gazole et l'air comprimé (entre 700 et 900ºC). Les moteurs diesel qui disposent de système post-heating ne nécessitent pas de préchauffage.
Quand changer votre bougie de préchauffage ?
La durée de vie d'une bougie de préchauffage n'est pas facile à estimer. Les constructeurs recommandent une vérification environ tous les 120 000 km. Plusieurs facteurs peuvent diminuer la longévité des bougies. Si vous effectuez beaucoup de petits trajets qui impliquent plusieurs démarrages ou si vous roulez dans des conditions climatiques difficiles, elles devront être changées plus tôt. Surtout, pensez à changer toutes les bougies même si certaines vous semblent encore fonctionnelles.
Pourquoi changer votre bougie de préchauffage ?
Le remplacement régulier des bougies de préchauffage est important pour garantir un démarrage optimal de votre moteur quelles que soient les conditions climatiques. En négligeant vos bougies, vous aurez de plus en plus de mal à démarrer (en particulier par temps froid) et le jour où vous vous y attendrez le moins, votre voiture refusera tout simplement de démarrer. Si votre voiture a des difficultés à démarrer ou que votre voyant clignote après le démarrage, n'attendez pas davantage pour les changer.