Quel est le rôle de votre courroie d'accessoire ?
La courroie d'accessoire a pour rôle de faire fonctionner les accessoires du moteur tels que la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et, dans la plupart des cas, l'alternateur (on l'appelle alors courroie d'alternateur). Elle est entraînée par la poulie damper vissé sur le vilebrequin du moteur. Lorsqu'elle fait tourner l'alternateur, elle contribue à recharger la batterie et à amener le refroidissement sur les plus anciens modèles. En fibre ou en caoutchouc, elle est orientée par des galets enrouleurs et tendeurs qui assurent son mécanisme entre les différents accessoires.
Quand changer votre courroie d'accessoire ?
Le kit de courroie de accessoire doit être changé lorsque la courroie est usée. L'usure ne se vérifie que visuellement puisqu'il n'y pas de demi-mesure. Soit la courroie fonctionne, soit elle se casse et entraîne de nombreuses conséquences manifestes pour le conducteur (perte des fonctions alimentées électriquement, voyant de batterie allumé...). Elle peut également dérailler de la poulie du vilebrequin. Sa durée de vie est normalement relativement longue, mais un contrôle visuel régulier est préférable.
Pourquoi changer votre courroie d'accessoire ?
Une casse de la courroie d'accessoire entraîne une perte des fonctions alimentées électriquement. Pire, elle peut entraîner la rupture de la courroie de distribution, qui à son tour entraîne une casse du moteur.