Quel est le rôle de votre courroie de distribution ?
La courroie de distribution est l'élément qui veille à la bonne coordination entre les pistons et les soupapes du moteur. Elle est actionnée par le vilebrequin et entraîne elle même l'arbre à cames, en charge d'ouvrir et de fermer les soupapes. Lors de son parcours la courroie est guidée et tendue par différentes poulies que sont les galets tendeur de distribution et galets enrouleur de distribution, entraînant selon le type de moteur la pompe à eau et la pompe à injection.
Quand changer votre courroie de distribution ?
Etant une pièce fondamentale de votre moteur, la courroie de distribution possède un entretien très encadré. Suivant le type de combustion du moteur ou son usage, les constructeurs définissent généralement deux critères pour son remplacement, les kilomètres parcourus et l'âge du véhicule, par exemple : 90 000 kms ou 5 ans. Le premier des deux critères atteint implique un changement. Un simple contrôle visuel ne peut indiquer sa durée de vie. Sur les voitures récentes, celui-ci advient néanmoins après des dizaines de milliers de kilomètres. La courroie de distribution est l'un des facteurs les plus importants de rappels de véhicules. Il est recommandé de remplacer le kit de distribution complet ainsi que la pompe à eau, dans le cas où elle aussi est entraînée par la courroie de distribution.
Pourquoi changer votre courroie de distribution ?
Pourquoi respecter les préconisations constructeur de changement de votre courroie de distribution ? Tout simplement car c'est l'élément le plus important du moteur. Si celui-ci peut fonctionner avec un carburateur encrassé, il ne démarrera pas ou, pire, se détruira avec une courroie de distribution en mauvais état. Les crans, la tension et les poulies qui la guident, doivent être comprises dans les côtes exactes de fonctionnement, données par le constructeur.