Quel est le rôle de votre câble de frein à main ?
Le câble de frein à main est une pièce importante du système de freinage puisqu'il permet d'activer le frein à main. Le frein à main n'est pas conçu pour ralentir la course du véhicule, mais pour l'immobiliser lorsque celui-ci est stationné. C'est pourquoi il est parfois appelé frein de parking ou frein de stationnement. Particulièrement utile pour se garer près d'un précipice, dans une pente ou pour un démarrage en côte, il bloque majoritairement les deux roues de l'essieu arrière grâce à un ou plusieurs câbles. Sur la plupart des voitures, il est relié à la poignée située entre les deux sièges avant et court jusqu'aux roues arrière pour activer le frein de stationnement. Sur le tableau de bord, il est représenté par un témoin rouge en forme de point d'exclamation.
Quand changer votre câble de frein à main ?
C'est généralement lors du contrôle technique que la nécessité de changer le câble de frein à main vous est communiquée. La majorité des véhicules sont équipés de 2 câbles, certains modèles plus anciens en possèdent 3. Il peut se détendre ou se casser. S'il est simplement détendu, il est possible de le retendre manuellement. En cas de rupture, il devra nécessairement être changé. Si le voyant s'allume bien qu'il ne soit pas actionné, n'attendez pas pour le faire réviser.
Pourquoi changer votre câble de frein à main ?
La sécurité est essentielle sur la route, aussi bien pendant la conduite qu'à l'arrêt. Un câble de frein à main trop détendu ou cassé représente une menace lorsque vous immobilisez votre véhicule, en particulier dans une côte ou au bord d'un ravin. L'eau et la saleté entraînent la corrosion du câble et peuvent créer une petite fissure qui s'agrandit au fil du temps, l'empêchant de coulisser convenablement dans sa gaine.