Quel est le rôle de votre capteur ABS ?
Organe premier du système ABS chargé d'assurer la sécurité et la qualité du freinage de votre véhicule, le capteur ABS a pour rôle de mesurer précisément les variations de vitesse de rotation des roues en cas de freinage brutal. Les informations sont envoyées via un câble relié à l'électronique chargée de piloter les électrovannes du circuit de liquide de frein. Celles-ci s'activent afin d'en réguler l'afflux et d'empêcher tout blocage des roues. Ainsi, quels que soient l'état de la chaussée et les conditions météo, l'adhérence reste maximale pour la meilleure efficacité possible du freinage.
Quand changer votre capteur ABS ?
Le dysfonctionnement d'un capteur ABS se signale par le voyant d'alerte au tableau de bord. Les causes de la panne peuvent être liées à une oxydation des contacts de connexion, ou bien à un encrassement des capteurs eux-mêmes, qui les empêche d'assurer leur fonction. Si la défaillance persiste après un nettoyage méticuleux, le remplacement s'impose. L'intervention se fait rapidement et sans difficulté.
Pourquoi changer votre capteur ABS ?
Un capteur ABS défectueux n'enverra plus les mesures de vitesse de rotation de la roue équipée, ou bien les informations transmises seront partielles et donc erronées, entraînant un déséquilibre dans le fonctionnement de l'ensemble du système. Il en résultera un risque important de blocage de roue. Le changement d'un capteur ABS défaillant est donc une question de sécurité, aussi bien pour vous que pour les autres usagers.