Quel est le rôle de vos disques de frein avant ?
Le disque de frein est un élément directement monté sur le moyeu de la roue et est responsable du freinage par son frottement avec les plaquettes. Ce système est actionné par l'étrier, et se distingue du frein à tambour par son efficacité. Le disque exerce une action graduelle sur l'axe de la roue en fonction de pression hydraulique transmise sur le ou les pistons de l'étrier par la pédale de frein. Il peut être plein, ventilé ou percé. Ces différents conceptions, permettent une ventilation plus ou moins efficace afin d'éviter la surchauffe. Sa composition varie de la fonte (acier) au carbone en passant par la céramique et l'acier inoxydable.
Quand changer vos disques de frein avant ?
Selon la qualité du disque et de nombreux facteurs tels que le type de route, le style de conduite et le poids du véhicule, la durée de vie d'un disque de frein se situe entre 30 000 et 130 000 km. Lorsque le disque est usé (épaisseur diminuée de 1 à 1,5 mm), voilé ou cassé, son remplacement est indispensable. Pour évaluer le degré d'usure d'un disque, il est recommandé d'utiliser un palmer ou un pied à coulisse.
Pourquoi changer vos disques de frein avant ?
La qualité du freinage est indispensable pour une conduite en toute sécurité. Le remplacement du disque de frein est étroitement lié à celui des plaquettes, qui sont sans cesse susceptibles de le détériorer. Le poids croissant des véhicules du parc automobile actuel tend enfin à provoquer une usure précoce et plus importante, c'est pourquoi les disques de frein peuvent voir leur durée de vie s'amenuiser.