Quel est le rôle de votre kit de freins à tambours arrière ?
La plupart des citadines et berlines compactes sont équipées à l'arrière de freins à tambours, complémentaires des freins à disques montés à l'avant. Pour chacune des deux roues, le principe repose sur un maître-cylindre qui, actionné par le liquide de frein sous pression, entraîne l'écartement de deux mâchoires de frein munies de garnitures qui viennent frotter plus ou moins fort contre la paroi interne d'un tambour. Un système de rattrapage (ressort de mâchoire de frein) compense l'usure progressive des garnitures en maintenant un positionnement optimal des mâchoires, qui sont également reliées au câble du frein à main.
Quand changer votre kit de freins à tambours arrière ?
Il est recommandé de changer son kit de freins à tambour au bout de 100 000 km. Selon les conditions d'utilisation, le renouvellement peut s'avérer nécessaire plus tôt. Il peut y avoir une fuite au niveau du cylindre de roue, qui entraîne une perte de liquide de frein et donc conduire à un manque d'efficacité au freinage. Les garnitures peuvent s'user prématurément. On entend alors un bruit métallique témoignant du frottement des mâchoires contre la paroi du tambour.
Pourquoi changer votre kit de freins à tambours arrière ?
Complémentaires des freins à disques du train avant, les freins arrière à tambours sont un organe de sécurité majeur. Leur mauvais fonctionnement déséquilibre le véhicule et augmente considérablement la distance de freinage. Il compromet en outre l'efficacité du frein de stationnement. Si vous changez vous-même votre kit de freins à tambour, préférez toujours un kit prémonté plutôt qu'en pièces détachées.