Quel est le rôle des plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont des pièces cruciales pour votre sécurité. Lorsque vous freinez, les plaquettes entrent en contact direct avec le disque de frein via l'étrier. Elles créent des frictions sur le disque en le pinçant, évitent leur rotation, bloquent les roues, et entraînent le ralentissement ou l'arrêt total du véhicule. Les plaquettes comportent une garniture et un support métallique. La plupart des voitures nécessitent 2 plaquettes par disque de frein, soit un total de 8 plaquettes (4 à l'avant et 4 à l'arrière). Certains modèles possèdent un plus grand nombre de plaquettes. Leur forme et leur taille peuvent varier selon la marque.
Quand changer vos plaquettes de frein ?
Les constructeurs préconisent une révision des plaquettes de frein tous les 2 ans ou entre 20 000 km et 30 000 km, en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez habituellement. La conduite en ville implique des freinages plus nombreux et plus intenses, par conséquent une usure plus rapide. La plupart des voitures sont désormais équipées d'un témoin qui s'allume lorsqu'elles ont atteint une usure importante qui réduit la taille de la garniture mais n'altère pas encore leur efficacité, ce qui vous indique qu'il faut les remplacer. L'allumage du témoin du niveau du liquide de frein peut aussi être un signe révélateur d'usure des plaquettes.
Pourquoi changer vos plaquettes de frein ?
Respecter le délai de changement des plaquettes permet d'assurer un freinage de qualité et de protéger vos disques de frein. Si vous dépassez ce niveau d'usure maximum, la garniture disparaîtra et le support métallique des plaquettes entrera en contact direct avec le disque et le rayera. Ce dysfonctionnement va considérablement réduire l'efficacité du freinage et va par ailleurs entraîner le remplacement des disques.