Vous connaissez à peu près tous le FAP (Filtre à Particules), qui équipe la totalité des véhicules diesel depuis environ 10 ans et de plus en plus de véhicules essence. En synthèse, c’est un élément situé en début de la ligne d’échappement dont le but est de réduire la pollution engendrée par les véhicules en sortie de pot. Et donc les émissions de C02.
A quoi sert la Cérine ?
Le filtre bloque et stock les particules nocives. Un cycle de regnération intervient à intervalles réguliers pour détruire ces particules retenues. Elles sont brûlées par élévation très importante de la tempérture à l’intérieur du FAP.
Et c’est là qu’intervient la Cerine que l’on appelle aussi Eolys. Elle se mélange aux suies du FAP et ce mélange brûle plus rapidement.
Quand doit-on recharger la Cérine ?
La Cérine se situe dans un réservoir indépendant. Lorsque celui-ci est presque vide, le conducteur reçoit une alerte via un message sur le tableau de bord, ou encore un voyant. D’une manière générale, le besoin de recharger intervient tous les 80/120 000kms, en fonction du nombre de cycles de regénération effectués.
Comment choisir la Cérine ?
L’identification du type d’Eolys par le n° OPR est la plus fiable.