Liquide de refroidissement

Quel est le rôle de votre liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est essentiel au processus de refroidissement du moteur de votre véhicule. Sur les voitures actuelles, il se verse dans le vase d'expansion relié au radiateur. Conditionné en bidon d'un litre ou de plusieurs litres selon qu'il s'agit de faire l'appoint ou d'un renouvellement complet suite à une purge du circuit, il s'utilise le plus souvent tel quel, sans ajout d'eau. Doté d'un antigel (généralement de l'éthylène-glycol), il protège également, de par sa composition, votre moteur et vos radiateurs contre la corrosion et les risques de surchauffe brutale.

Quand changer votre liquide de refroidissement ?

Un liquide de refroidissement de qualité vous garantit des performances optimales d'échange thermique et de protection antigel et anticorrosion sur une durée de 5 ans, pour un kilométrage qui ne doit pas dépasser 240 000 km. Au-delà, vous devrez procéder à une purge complète du circuit et le réalimenter avec du liquide neuf. Veillez cependant à en vérifier le niveau périodiquement, et à faire l'appoint si nécessaire.

Pourquoi changer votre liquide de refroidissement ?

Toute baisse du niveau de Liquide de refroidissement vous expose à un risque de surchauffe brutale et donc de casse. Faire l'appoint ne peut être qu'une solution temporaire. Il est important d'identifier la source de la fuite éventuelle, et de remplir à nouveau le circuit en cas de purge nécessaire à la réparation. Par ailleurs, un liquide trop vieux n'aura plus les mêmes performances. Son renouvellement en temps voulu est indispensable.

×