joint de culasse

Quel est le rôle de votre joint de culasse ?

Pour qu'un moteur puisse fonctionner, les différents gaz de haute température produits par les chambres de combustion ne doivent pas pouvoir s'en échapper. C'est ici qu'intervient le joint de culasse : il assure l'étanchéité de toutes ces chambres (une par cylindre) afin que les gaz produits par le moteur ne puissent pas fuir. De même il se doit d'assurer une séparation efficace entre le circuit d'eau, le circuit d'huile et les chambres de combustion. Le joint de culasse se place entre le bas de la culasse et le haut du bloc-cylindres.

Quand changer votre joint de culasse ?

Il n'y a pas de préconisation de remplacement, il peut s'abîmer principalement suite à une surchauffe dû à une fuite de liquide de refroidissement ou un surmenage du moteur. Cela provoque une déformation de la culasse ou du bloc moteur, créant ainsi un infime passage de gaz de la chambre de combustion vers les conduit les plus proche du circuit de refroidissement et fini par mettre le circuit sous pression. En conduite, l'apparition d'une importante fumée blanche au niveau du pot d'échappement doit alerter le propriétaire du véhicule. A ce signal il faut s'arrêter immédiatement au risque de serrer complètement son moteur.

Pourquoi changer votre joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant peut entraîner des écoulements ou des fuites indésirables à l'intérieur du moteur. Ces épanchements peuvent très rapidement engendrer une casse moteur. Cette panne moteur pourra coûter très chère à l'automobiliste en l'obligeant à remplacer une bonne partie de son groupe motopropulseur. Malheureusement, dans le pire des cas, si la fuite n'a pas été prise en charge à temps, les réparations vont souvent coûter plus cher que la valeur du véhicule. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l'état de son joint de culasse et du circuit de refroidissement, et en cas de signe de défaillance, d'agir au plus vite pour préserver son véhicule.

Quel est le rôle de votre joint couvre culbuteurs ?

Le joint de couvre culbuteurs est une pièce bon marché dont le bon état est fondamental, afin de réduire les pertes d'huile. Il se trouve entre la culasse et le couvre culbuteurs et assure l'étanchéité entre ces éléments. Sur les moteurs à quatre cylindres en ligne, il se trouve au sommet du bloc. Sur les V6 ou les quatre cylindres à plat, sa position n'est plus horizontale, ce qui implique une probabilité plus importante de perte d'huile. Lorsque l'arbre à cames est situé en tête, il en va de même, puisque sa rotation favorise les projections d'huile sur les parois du moteur et du couvre culbuteurs.

Quand changer votre joint couvre culbuteurs ?

Le joint de couvre culbuteurs doit être changé aux alentours des 100 000 km ou dix années de fonctionnement de la voiture. Cette donnée n'est que référentielle, puisque son contrôle et son remplacement éventuel doivent accompagner tout réglage des culbuteurs ou travail sur la culasse.

Pourquoi changer votre joint couvre culbuteurs ?

Lorsqu'il sèche, le joint de couvre culbuteurs laisse filtrer l'huile. Cela peut amener un manque d'huile dans le moteur ou provoquer un début d'incendie, si l'huile coule abondamment sur les collecteurs d'échappement. Sur les moteurs aux cylindres à plat ou en V, les pertes d'huiles sont plus importantes lorsque cette pièce est défectueuse.

×