Quel est le rôle de votre cardan ?
Le cardan est un axe servant à transmettre l'énergie du moteur aux roues. Il permet la transmission d'une rotation angulaire entre les bras reliant les deux roues avant et arrière entre elles et qui s'articulent sous l'effet des amortisseurs ou du braquage. Il est protégé de la poussière par un soufflet en caoutchouc (soufflet de cardan) qui garantit la bonne lubrification des pièces en mouvement présentes dans ce dernier.
Quand changer votre cardan ?
Un cardan qui lâche occasionne une traînée de graisse sur le bitume. Un "clac clac" dans une roue doit alerter l'automobiliste qui doit vérifier l'origine du bruit en effectuant des manœuvres serrées. Pour détecter quel cardan est abîmé, il faut rouler à vitesse réduite. Si des vibrations dans le volant se font ressentir accompagnées d'un claquement en provenance d'une roue, c'est le signe évident qu'il est temps de le remplacer. Lorsque le soufflet de cardan est craquelé ou percé et laisse suinter la graisse, il suffira juste de changer le soufflet dans la mesure où l'anomalie est détectée rapidement.
Pourquoi changer votre cardan ?
Lorsque le cardan casse, la transmission aux roues ne se fait plus et la voiture reste immobilisée. Si la rupture a lieu dans un virage, cela devient dangereux car le conducteur perd la maîtrise de la direction. Pour optimiser la vie de votre pièce, il est conseillé d'adopter une conduite souple avec des accélérations et décélérations progressives. Une conduite vive, nerveuse, ou des amortisseurs usés peuvent également précipiter l'usure des cardans. On surveillera régulièrement l'état des soufflets de cardan afin d'éviter toute fuite de graisse qui risquerait d'endommager les cardans.