Quel est le rôle de votre moyeu de roue ?
Le moyeu relie la roue au châssis. Il a ainsi un rôle de fixation pour chaque roue motrice. Il permet de faire tourner la roue par l'intermédiaire d'un roulement qui est souvent directement intégré. Il est fixé sur le porte-fusée et sert à maintenir la roue dans son axe. Le disque de frein est également installé sur le moyeu par l'intermédiaire d'orifices percés dans sa partie centrale.
Quand changer votre moyeu de roue ?
Le moyeu de roue n'est pas une pièce d'usure et n'est pas susceptible d'être changé. Il peut surtout se déformer à cause d'un roulement usagé et défectueux. Il peut aussi s'abîmer suit à un choc. Enfin, il peut être voilé au gré de sa durée de vie, bien que cela soit le plus souvent le cas pour le disque de frein. C'est le roulement de la roue qui est le plus à surveiller, avec un contrôle d'une cadence d'environ 120 000 km. Des fredonnements ou grognements lors de la conduite peuvent être le signe d'un moyeu défectueux.
Pourquoi changer votre moyeu de roue ?
Le moyeu de roue est une pièce de sécurité car il est responsable du maintien de la roue. Un défaut peut entraîner des dommages sur le disque de frein et le roulement, bien que ce soit souvent l'inverse qui se produit. Un détachement de la roue et une sortie de route font partie des risques d'une conduite avec un moyeu défectueux.