A chaque saison ses pneumatiques !Il existe trois catégories de pneus en fonction des conditions climatiques :
Les pneus été sont ceux qui sont les plus vendus en France (environ huit modèles sur dix).Son utilisation est optimale sur les sols secset même humideslorsque les températures sont clémentes.Ses rainures sont moins profondes que celles d’un pneu 4 saisonou hiver. Une caractéristique qui permet d’économiser du carburant. Sa gomme est plus résistante. L’adhérence des pneus été sont excellentes lorsque les températures sont élevées.
Le pneu 4 saisons est le compromis entre les pneus été et hiver. Sa composition est un mélange de caoutchouc spécifique, allié à un design travaillé, pour garantir une adhérence à la fois sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.Ce type de pneumatique est idéal pour ceux qui circulent dans des zones ni trop froides, ni trop chaudes.Pour ceux, qui ne conduisent pas dans des conditions extrêmes, ce type de pneus permettra d’économiser en évitant d’alterner entre des pneus été et hiver.
Le pneu hivertrouve toute son utilité sur les routes enneigées. Généralement, il est utilisé lorsque la température est inférieure à 7°. La gomme des pneus hiver reste plus souple que celle des pneus été lorsque la température baisse. Cela augmente l’adhérence. Il possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu.
Les lamelles jouent un rôle de griffes et assurent de bonnes performances dans les conditions hivernales.Par rapport à un classique, les pneus hiver dispose de 10 fois plus de lamelles. Elles sont également plus profondes. Les pneus neiges deviennent obligatoires sur certaines communes en zone montagneuse à partir de novembre 2021.